La Fête en quelques mots

La fête au village de Veytaux se déroule tous les 5 ans depuis plus de 40 ans. En 1972 a eu lieu la première fête, suivie en 1974 par la deuxième édition, puis en 1978. Depuis elle se déroule tous les 5 ans, en alternance avec les villages de Chailly, Chernex, Tavel et Clarens.

Cette fête est par ailleurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre village, ses caves au travers d'une ballade gourmande, ses lieux privés et privilégiés. Ainsi que ses habitants, qui se feront un plaisir d’accueillir les hôtes le temps d’un week-end.

Le thème de cette année «Si Veytaux m’était conté» se décline en trois volets : passé, présent et futur. Les visiteurs découvriront l’histoire de Veytaux autrement que dans les livres, vivront son présent, au travers de sa vie associative, et imagineront son futur.

Le mot du Président

 

Et voilà, une fois de plus le petit village de Veytaux se plie en quatre pour organiser SA fête au village. Un événement attendu par toute la région mais plus particulièrement par ses habitants. La fête au village c'est l'occasion de revoir des anciens, de visiter les fameuses caves de nos vieilles bâtisses, mais aussi de passer des moments conviviaux autour d'un bon verre.

 

Cette année la fête va se décliner au passé, au présent et au futur sur le thème "si Veytaux m'était conté". C'est à la fois l'occasion de présenter le village par des aspects historiques inédits mais aussi de montrer que le village vit au travers de ses sociétés, de ses activités, de sa vie de village. Le futur de Veytaux ? Un futur se construit dans un présent actif et s'appuie sur un passé glorieux. Nos ancêtres ont su préserver l'indépendance de la commune et manifester ainsi leur attachement à ce coin de pays. Nos autorités se débattent dans les méandres de la régionalisation, de la concentration à outrance et de la mainmise de l'Etat sur toutes les prérogatives communales. Alors le futur ? Un large sujet de discussion que le thème "si Veytaux m'était conté" veut lancer en toute indépendance et sans parti pris.

 

"Si Veytaux m'était conté" c'est aussi un fil rouge donné aux sociétés qui vous accueillent dans les caves et autres lieux de réjouissances : les Contes populaires, anciens et modernes, pour les jeunes et moins jeunes. C'est l'occasion de décorer les lieux avec le thème choisi et de confectionner les mets qui s'y rapportent.

 

Une nouveauté (parmi d'autres) cette année, le concept du "village gourmand". Nous voulons vous inviter à voyager à travers le village par un menu que vous pourrez déguster en passant de cave en cave.

 

Nous aurons aussi deux scènes de musique. Comme pour les contes, une pour les jeunes et une pour les moins jeunes. La scène de la "plage", autour de la fontaine avec du sable fin, ce sera le haut lieu de la musique rock avec des groupes de la région. La scène du "jardin" sera plus "douce" avec de la musique jazzy, latino accompagnera le plat principal de votre "village gourmand".

 

Le programme est encore enrichi d'une course à travers le village, d'une visite de la châtaigneraie en collaboration avec le parc régional Gruyères Pays d'En Haut, d'une conférence sur l'histoire de Veytaux comme elle n'est pas (encore) dite dans les livres.

 

Les habitants du village, les sociétés et votre comité se réjouissent de vous accueillir lors de leur 11ème fête au village les 22 et 23 juin 2018

 

J.-F. Pilet

Président

Le mot de la Syndique

 

Tous les 5 ans ... Veytaux et les Veytausiens attendent leur Fête au Village. Nous y voilà, les 22 et 23 juin prochains, c’est dans la joie que le comité de la Fête, emmené par son Président, Monsieur Jean-François Pilet, l’équipe de la voirie ainsi que l’équipe forestière et de nombreux bénévoles s’affairent pour vous préparer deux jours de liesse. 

 

Mes très sincères remerciements vont à tout le comité, à tous les bénévoles, aux services communaux, je sais que vous ne comptez pas vos heures pour que la Fête soit belle. 

 

Sur le thème des contes, les histoires sont belles et à quelque part, espérons que nos âmes enfantines soient interpellées et que les grands enfants que nous restons soient comblés.

 

Pour ce faire, je vous invite à nous rejoindre pour entendre des histoires, écouter de la musique, partager un repas, trinquer entre amis dans des magnifiques caveaux ou même courir sur le parcours prévu. Toutes les infrastructures mises en place sauront vous accueillir. Le village va se parer de ses plus beaux atours de façons à vous laisser un souvenir impérissable, comme cela a déjà été le cas lors des Fêtes passées. 

 

Si Veytaux m’était conté ? Une question ? Non une affirmation ... Veytaux vous sera conté pendant deux jours et si l’histoire devait commencer par : « Il était une fois », cela sera : « Il était une fois, dans un magnifique village, entre lac, forêts et montagnes une Fête portée par ses habitants qui, tous les 5 ans, se réjouissent de vous accueillir et de partager avec vous des moments de joie ».

 

Christine CHEVALLEY
Syndique de Veytaux

Le message d'Anne-Laure

 

Chers Amis de la Fête du village, Veytausiens et Voisins d’autres communes, Voyageurs et Hôtes étrangers, le Comité de la Fête du village vous souhaite la bienvenue !


Côté programmation musicale on peut presque parler d’un Festival ! Sur les deux scènes aménagées à des endroits stratégiques du village en plein cœur de la Fête, vous allez pouvoir vous en mettre plein les oreilles.


Sur la scène située place du village, bordée d’un banc de sable, 5 groupes se produiront sur les deux soirs :


Vendredi à partir de 18H30 les 5 musiciens passionnés de GROOVE AMBASSADORS ouvriront la soirée avec des notes « groove » pour partager un moment magique en reprenant des morceaux connus et moins connus des artistes comme Stevie Wonder, Bill Wither, Nina Simone, John Mayer et d’autres. Par leur générosité et leur joie de faire de la musique, ils sauront lancer les festivités musicales et nous plonger dans l’ambiance de « la plage » !


Vers 22H30 place à une artiste et son groupe pour qui nous avons eu un véritable coup de coeur: après un EP qui a fait voyager sa musique en Suisse, en France, en Belgique, en Roumanie, au Liban et à New York, le groupe Sophie de Quay & The WaveGuards sort son premier album «Drop The Mask» et vient nous l’offrir dans sa tournée, le temps d’un concert à notre Fête au Village. Un album pop électro sur lequel se pose la voix puissante et émouvante de Sophie qui interprète des textes intimistes sur la musique envoûtante de ses WaveGuards. Un univers authentique où l’émotion et le partage avec le public sont au rendez-vous !


Sur la scène du Jardin, plus intimiste, nous avons le plaisir d’accueillir les 6 musiciens virtuoses de DJANGOLOGIE. Les deux soirs, c’est une invitation au voyage, un appel du large… Leurs guitares et violons sauront nous transporter dans l’univers des gitans, du jazz manouche, de la musique traditionnelle tzigane et des mélodies araboandalouses. C’est un hommage à Django Reinhardt et ces autres géants que sont Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg et tant d’autres… sans oublier les compositions originales du groupe. Leur énergie et plaisir de jouer vous feront certainement bouger ! Pourvu que tout le monde ait de la place !


Samedi, trois groupes se succéderont pour une soirée plus rock ! À 18H30 UNHOLY PAGODA c’est le Grunge. Nirvana la principale inspiration des trois musiciens et le métal progressif de Tool et la Brit’pop d’Oasis complètent la palette, donnant un mélange étonnant, énergique et explosif. La rythmique rappelle Pantera alors que les sonorités peuvent parfois évoquer Mastodon. La guitare gronde alors que le chant nerveux dénonce et marque : c’est ça UNHOLY PAGODA et vous ne serez pas déçus de les découvrir si vous ne connaissez pas leur album ou avez assisté à leurs nombreux concerts...


Suivra à 20H30 DEESTONIC, un quatuor rock qui sillonne les routes de Suisse à la recherche de ce qu’il préfère : l’expérience « live ». Ainsi en 2010 le groupe se produit à un événement majeur et participe, en tant que première partie, à la tournée européenne du célèbre groupe gallois, Stereophonics, influence principale de DEESTONIC. S’en suivra une série de concerts, dont certains pour la fête de la musique et la scène de FriSon avec le groupe français, BB BRUNES. Ils sauront faire l’ambiance à Veytaux, pas que du bruit, c’est garanti !


A 22h30 BATTLE TALES clôturera les concerts que nous avons choisis pour vous avec du folk métal énergique teinté d’éléments orchestraux et d’influences variées. Le jeune quatuor, basé aujourd’hui à la frontière des cantons de Fribourg et Vaud, vient de sortir son tout premier album «The Ire of the Condemned», et nous apporte ses épiques et sombres histoires, contes et légendes locaux. Aurat-il un message mystique pour Veytaux et quelques secrets à nous dévoiler ? En tous cas nous sommes ravis de les accueillir dans cette édition spéciale « contes et légendes » pour partager leur monde. 

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec les artistes de cette 11ème édition de la Fête au Village et nous réjouissons de vous accueillir nombreux à Veytaux !
 

Anne-Laure Daboczi
Programmation musicale et accueil des artistes
pour le Comité de Fête au village de Veytaux

 
 
 
 
  • ProVeytauxonFB
  • Instagram Social Icon
  • Veytaux

Association Pro Veytaux  -  John Grandchamp  -  Rte de Sonchaux 2 -  CH-1820 Veytaux  -  info@proveytaux.ch

© 2019 ProVeytaux - Créé par PM Merchandising