Nos Société Locales

Rochers de Naye Vol Libre

Le Rochers-de-Naye Vol Libre [RNVL], à l’origine Delta Club Lausanne, a débuté en 1974 avec un petit groupe fasciné par ce nouveau moyen de voler qu’était l’aile delta. La majorité des pilotes étaient de Lausanne. Le sites de Sonchaux et des Rochers-de-Naye fut très vite leur principal terrain de jeu.

Fin des années 80, ce fût le boom du parapente qui s’ajouta au Delta et de fil en aiguille, le club fût renommé le Rochers-de-Naye Vol Libre, par la situation géographique de l’activité.

Le Sonchaux Acro Show est le fleuron des activités organisés par les membres du club, mais tout au cours de l’année, des vols biplaces sont proposés, des pilotes du monde entier viennent profiter de ce paysage à couper le souffle qu’offrent ces sites de vol.

Président : Jean-Luc Langhi [079 884 99 45]

Gym Dame

La Gym Dames de Veytaux est une petite société formée en 1972. Une monitrice qualifiée propose un programme varié le lundi soir, 20H30, à la salle de gym du collège. N’hésitez pas à venir tester sans préavis jusqu’à 3 lundis gratuitement. Plein d’activités annexes diverses sont organisées (excursion, repas à thème, grillades).

Nous participons activement aux manifestations locales comme le Loto, le noël des aînés et la fête au village !

Pour toute information, contactez-nous au 0792764968.

FSG Chillon

Il y a fort longtemps, dans une contrée lémanique non loin du fameux château de Chillon, naquit une jolie demoiselle prénommée Gymna. Plus cette demoiselle grandit, plus elle aimait faire des acrobaties avec ses amis et habitants du village de Veytaux. La légende raconte qu ils avaient plaisir à se retrouver en salle, petits et grands pour s'adonner aux plaisirs des agrès.

Adolescente, Gymna prend son envol et se sépare de ses parents, la Gym Homme et à la Gym dame, qui cependant ont toujours veillé sur leur progéniture. Ils sont toujours présents pour la soutenir dans ses activités multiples et variées. 

À ses heures de gloire, Gymna et ses pupilles aimaient se pavaner dans le village en scandant leurs bons résultats glanés dans les joutes de la région. Parfois même, raconte-t-on, qu'ils aimaient se baigner dans la fontaine du village pour fêter leur victoire.

Aujourd'hui,Gymna, dans la fleur de l'âge, mais toujours en pleine forme, veille sur une cinquantaine d'enfants encadrés par une chouette équipe d'une douzaine de moniteurs et de huit membres du comité qui, pour plusieurs d’entre eux ont grandi avec elle. Ils font leurs preuves dans les joutes individuelles pour le plus grand plaisir de Gymna.

Gymna et les siens auront le plaisir de vous accueillir "Chez Rasade", avec la Gym Dame, pour partager de nouvelles aventures."

La société de tir Glion-Veytaux, fondée en 1921, est forte d’une vingtaine de membres actifs. Ses activités se déroulent au stand de tir de Glion, sur les hauteurs de la commune de Montreux.

Le stand est équipé, et bénéficie d’une installation moderne de 6 cibles électroniques de type Sius Ascor 9003.

Sa buvette et sa terrasse, peuvent accueillir une trentaine de personnes et sont louées pour des fêtes de famille.

La société utilise aussi le stand de tir de Villeneuve pour les entraînements du jeudi.

Ses tireurs participent au tir en campagne, tir individuel et championnat de groupes, tirs cantonaux ou fédéraux, ainsi qu’à divers tirs externes.

La société organise durant l’année les tirs obligatoires, ainsi que des tirs internes (tir à prix, tir amical de groupes, etc.).

Les Potes au Feu

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Les Potes-au-feu, réunis au sein de la Commanderie « les Taste-Sauce » de Montreux, ont pour dessein d’allier la convivialité à l’honneur du goût de la table.

Soigner l’art culinaire et son apprentissage  forment leur devise. Les 15 complices éclairés, artistes du fourneau, gourmets inspirés, mais surtout amateurs et friands d’amitié se  réunissent une fois par mois dans les cuisines professionnelles de l’école Rambert à Clarens. L’occasion de composer un menu complet (6 plats), sous la houlette des quatre Potes désignés dans le tournus.

Allonger ou assouplir, blanchir ou braiser, chemiser ou concasser, dégorger ou déglacer, écumer ou émincer…c’est tout l’alphabète des verbes qu’ils apprivoisent à chaque plat, à chaque association de goût, à chaque découverte de saveurs. Mousquetaires engagés des produits authentiques, mais aussi au service des terroirs  vinicoles, ils assurent l’association des cépages  au délice de chaque met.

Ces activités ne sont pas limitées aux repas mensuels. Le traditionnel Concours de gastronomie de plein air, organisé par la Confrérie réunit chaque année toutes les Commanderies. Cette joyeuse fête de l'improvisation culinaire, basée sur un panier surprise dont les ingrédients doivent impérativement être cuisinier au feu de bois, a par deux fois été organisée avec succès sous le Marché couvert par la Commanderie de Montreux.

A quelques occasions, les Potes-au-feu s’associent également à la gestion d’un événement particulier, offrant leur compétence et disponibilité au service de la composition d’un menu sur mesure et de sa réalisation complète. Ce sera le cas lors de la Fête au village de Veytaux 2018, puisque ces fiers marmitons tiendrons gargote à la cave des « 13 petits cochons » et vous proposerons bonne cuistance et pichets à leur zinc !

Que la Fête soit belle et bon appétit !

Olivier Mottier - Commandeur [079 551 43 58]

Le Ski Club

Le ski-club des Rochers de Naye a été fondé à Veytaux le 26 novembre 1951. Ouvert à tous, dès l’âge de 16 ans, Il compte actuellement 150 membres.

Son but, réunir tous les amateurs de glisse aimant les loisirs en plein air et la convivialité.

Une quinzaine de sorties sont organisées par année. Basées sur le ski, décliné sous toutes ses formes, ski nocturne, concours interne, sortie de deux jours ainsi que notre fameux loto qui se déroule chaque année dans le courant de novembre.

Bienvenue à tous et que la Fête soit belle !

Président :  Eric Vizio, Veytaux

L'Amicale des Pompiers

L'amicale des sapeurs-pompiers de Veytaux a été fondée le 18 octobre 2006, dans le but de maintenir et développer l'esprit de camaraderie existant chez les membres des pompiers de Veytaux. Elle vise également de permettre aux anciens pompiers comme à ceux qui ont quitté la région de garder un lien. Ainsi que d'exploiter le carnotzet.

A l'époque il ne s'agissait que des pompiers de Veytaux, cet entité ayant disparu l'amicale est ouverte à tous les pompiers actif ou non résidant ou ayant résidé sur la commune. Actuellement, nous sommes 42 membres actifs.

Et chaque année, nous organisons une sortie surprise au cours de laquelle se déroule également l'assemblée général, ainsi qu'un repas en automne pour les familles.

Martine Leuba

Unihockey

Il était une fois, un groupe d'amis qui se retrouvait dans la cour du collège de Veytaux pour s'adonner à leur nouvelle passion, le unihockey. Des caisses à légumes faisaient office de goal.

Un beau jour, ils rêvèrent plus grand et avec le soutien des autorités locales, ils créèrent leur société : Le Unihockey Veytaux. Les entraînements s'enchaînèrent tous les mercredis soir dans la salle de gymnastique de Veytaux. L'équipe commença à participer à des tournois populaires. Après avoir acquis un peu d'expérience, le Unihockey Veytaux vit ses premières victoires. La dernière victoire en date fut remportée au tournois populaire de Glion: une magnifique première place.

Encore aujourd'hui, l'équipe continue d'évoluer et participe activement aux diverses manifestations du village. Et ceci n'est que le commencement ...

Entraînements tous les mercredi de 20h à 22h

Président :  Cyril Teklits   [079 314 43 02]

Ce sont plus de 100 courses et randonnées de tous niveaux que les chefs de course de la section vous ont concocté pour cette nouvelle année 2018.

Cette organisation s'adresse également aux jeunes de 10 à 22 ans: les AJ de 10 à 14 ans et les OJ de 15 à 22 ans.

Ces jeunes sont tous motivés à pratiquer des sports de montagne tels que la randonnée à ski, l'escalade et l'alpinisme. ils sont encadrés par des guides de haute montagne et des moniteurs reconnus "Jeunesse et Sport"; ils ont la chance d'apprendre et d'améliorer les techniques alpines en toute sécurité.

Suisse Shotokan Karaté

La section du club de Veytaux a été fondée par feu Jean-Pierre Fiaux (2e dan) en novembre 1989.

Cet art martial permet à ses élèves de découvrir le courage, la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi, qualités auxquelles Suisse Shotokan Karaté (SSK) accorde beaucoup d'importance.

Les entraînements ont lieu les jours suivants : les lundi à 18:30 et jeudi à 19:00.

Président : A. Schmid  [079 610 95 20]

Please reload

  • ProVeytauxonFB
  • Instagram Social Icon
  • Veytaux

Association Pro Veytaux  -  John Grandchamp  -  Rte de Sonchaux 2 -  CH-1820 Veytaux  -  info@proveytaux.ch

© 2019 ProVeytaux - Créé par PM